Road-trip au Pays de Galles: itinéraire d’une semaine dans le sud

Pour les vacances d’été nous – enfin surtout moi – avions changé plein de fois d’idée : La Finlande, la Corée, la Mongolie ? On s’est finalement décidés autour de trois critères : accessible en voiture, possibilité de ne pas poser trop de jours, pays ou région où il ne ferait pas trop chaud, les diverses canicules parisiennes nous ayant pour longtemps vacciné des pays chauds en été. Un pays se détache alors du lot : le Pays de Galles !

Avant de commencer les articles plus détaillés je tenais à faire un article résumé sur l’itinéraire et les éventuels conseils qui pourraient être utiles à un Road-Trip au Pays de Galles.

Moins visitée que ses consœurs l’Ecosse et l’Irlande,  j’avais grand hâte de ce bol d’air frais  dans cette contrée entre campagne, mer et montagne, une semaine avec un condensé de ce qui se fait de mieux dans les îles britanniques. Je demeure toutefois prudente sur le « moins visitée » car j’ai déjà pu voir au moins deux autres blogueurs voyages qui y passaient leurs vacances peu après moi, mais même avec la pub que nous allons faire sur nos blogs, vu le peu de touristes qu’on a pu croiser les foules ne devraient pas arriver tout de suite.

P1070616
La route des réservoirs oblige à faire un détour mais offre de beaux paysages et un voyage dans l’ingéniérie de la fin du XIXe siècle

 

Le Transport :

La particularité de ce voyage c’est que nous sommes partis de chez nous, avec une super Renault 19 qui a à peu près mon âge mais a totalement assuré le coup.

Nous sommes partis pour 10 jours afin d’en avoir au moins 7 complets au Pays de Galles. Je dois dire qu’après avoir maintes fois pris l’avion ou le train, prendre le ferry m’a fait ressentir ce tressaut d’excitation qui précède le départ pour une grande aventure. Partis de la région parisienne le samedi matin pour atteindre Calais en début d’après-midi, nous avions prévu une grande marge en réservant les billets de ferry au cas où, mais il n’y a pas beaucoup de vacanciers qui partent en cette direction, nous avons donc pu prendre le ferry d’avant. La route a été plus longue et monotone en Angleterre mais nous avons pu atteindre notre destination avant l’heure de l’apéro : la campagne de Chepstow aux portes du Pays de Galles.

Temps de trajet Paris – Bristol/Cardiff : environ 8h30, 7h30 si on compte le changement d’heure en arrivant en Angleterre.

Conseils de conduite : les vitesses ne sont que rarement indiquées sur les routes et autoroutes britanniques et surtout elles sont en MILES, pensez donc à mettre votre GPS en miles et faites-vous à l’avance un petit tableau convertisseur  si vous venez comme nous avec une voiture française: ça a été un peu compliqué de devoir calculer de tête à chaque fois.

Grosso modo les autoroutes sont limitées à 110 km/h ; les nationales à 80 km/h ; les villes sont à 50 km/h.

Il semble que parcourir le Pays-de-Galles uniquement en transports en commun est possible. Outre les vieilles lignes de trains qui coûtent cher mais ont un certain cachet, je crois que des bus existent – notamment dans le Pembrokeshire et dans le sud-est du Pays de Galles – qui permettent de se débrouiller sans trop de soucis.

P1070509
Les champs et les prés de Pays-de-Galles depuis le sommet de Brecon Beacons

L’itinéraire :

Dur de tout voir en une semaine il fallait donc faire des choix. Une amie qui a vécu au Pays de Galles m’avait conseillé de choisir entre le nord et le sud, mon choix c’était donc porté sur le sud, plus accessible, mais mon copain a voulu faire un petit tour plus au nord pour voir les montagnes. Nous ne sommes pas montés jusqu’à Snowdonia mais avons pu voir le début du massif.

Jour 1 : Paris – Chepstow; temps de trajet : 7h30 avec 1h30 de Ferry

Jour 2 : Chepstow – Brecon et visite de la région frontalière avec l’Angleterre; Temps de trajet : 1h30

Jour 3 & 4 : Brecon – Dolgellau avec randonnée dans le parc de Brecon Beacons ; arrêt sur la route des réservoirs; Temps de trajet : 3h00 / 3h30

Jour 5 & 6 : Dolgellau – Aberteifi et randonnée vers Dolgellau; Temps de trajet : 2h

Jour 7 & 8 : Aberteifi – Little Haven avec excursion vers l’île de skomer; Temps de trajet : 1h30

Jour 9 : Little haven – Bath; Temps de trajet : 3h30

Jour 10 : Bath – Paris; Temps de trajet : 7h avec 1h30 de Ferry

Je vous conseille de garder une demi-journée pour visiter le château de Douvres et marcher un peu le long des falaises : c’est une visite qui en vaut la peine.

P1070719
Lacs et montagnes au sud de Snowdonia

Logement :

J’ai eu envie d’innover et de tenter le camping, qui permet également de réduire le coût du voyage, mais dans un pays où il pleut comme le Pays de Galles il vaut mieux être équipé et prévenu. Finalement nous n’avons campé que deux nuits, à Dolgellau et sous la pluie, mais l’expérience n’a pas été traumatisante. En revanche nous n’avions pas du tout prévu l’équipement pour manger en camping. Une expérience à réitérer donc, en particulier pour des pays un peu chers, mais avec un meilleur matériel.

Nous avons essentiellement logé dans des Bed & Breakfast dont l’avantage est de fournir un petit-déjeuner plus que conséquent et très bon et qui fait souvent sauter le repas de midi. En réservant au dernier moment nous n’avons pas eu beaucoup de choix, et souvent nous avons dû dormir dans des lits séparés ce qui est nettement moins romantique. Les prix sont généralement élevés, plus qu’en France. Comptez en moyenne de 65 à 70 euros la nuit.

P1080054
Le pembrokeshire coast path qui suit la côte du Pembrokeshire avec de superbes points de vue

Détail des nuitées :

Vers Chepstow : Woodmill Farm , Alvington – 75e la nuit

Appartement super, très mignon, avec de quoi accueillir une famille avec un enfant. Tesco pas loin en voiture. Pas de cuisine.

Ce peut être une bonne idée de se fixer dans cette région pour rayonner autour (proximité de Cardiff, Bristol, le parc de Brecon Beacons et nombreuses randonnées sur la frontière)

Brecon : Brecons Guesthouse, 55e la nuit

C’est la moins bonne chambre que nous avons eue, sous les combles et lits jumeaux. Le petit-déjeuner était très bon ! La ville comporte plusieurs restaurants pas mauvais.

Dolgellau : Tan-Y-Fron holiday Park, 25e la nuit avec électricité

Camping, possibilité de louer différents types de Bungalow. Très bon camping avec sanitaires propres. La ville se trouve à 10min à pied. Les moutons sont au-dessus du camping. Bref c’est la nature !

Aberteifi/Cardigan : Craig Y nos, Blaenannerch – 66e la nuit

Un peu éloigné de la ville mais pour une nuit ça fait l’affaire. Très bon petit-déjeuner fait maison et l’hôte est adorable !

Vers Little Haven : Rectory Farm, Walwyns Castle 160e les deux nuits (on s’est fait plaisir)

Adorable ! On se croirait dans un roman de Jane Austen. C’était « lovely » à souhait. Très bon petit-déjeuner. Et l’hôtesse est très très très gentille, difficile de ne pas l’aimer. La maison est vraiment jolie. A 10min du petit port de Little Haven et 20min de la ville d’Haverfordwest où nous avons mangé les deux soirs.

Bath : nous avons logé dans un hôtel à 20min de Bath, rien de mémorable, les hôtels sont légions dans le coin et les petites villes anglaises toutes mignonnes à leur façon.

IMPORTANT : les B&B n’ont souvent que des rideaux qui ne cachent rien, pour ceux que le lever du soleil dérange (comme moi) pensez à prendre un masque pour dormir.

P1080318
Plusieurs îles sont accessibles au sud comme au nord et abritent des colonies d’oiseaux ou d’autres animaux protégés

Manger au Pays-de-Galles

Nous avons opté pour le combo Full Breakfast + tea time + dîner. Je ne suis pas fan de la nourriture britannique hormis leur sucré donc ça m’allait parfaitement d’enchaîner de gros petit-deejuners avec des scones à 15h30 et un repas plus tard dans la soirée.

A noter que les restaurants ne servent généralement plus après 20h30, ça peut même être plus tôt dans certaines villes, prenez vos précautions, on a fini au Kebab plusieurs fois.

Quant aux salons de thé/cafés ils ferment entre 16h30 et 17h, n’espérez donc pas un cream tea à 18h, les Gallois seront sûrement en train d’entamer leur repas du soir.

Autant se mettre vite à l’heure galloise, ça évite les déconvenues et ça permet de profiter pleinement de l’expérience. Et quand il pleut et qu’on a froid, on est bien content d’arriver à temps pour se réchauffer autour d’un thé ou d’un chocolat chaud.

P1080168
Des cathédrales, des abbayes et des châteaux souvent en ruines: la Pays de Galles est le royaume du romantisme au Royaume-Uni

Autres conseils :

  • Si vous ne disposez que d’une semaine je pense qu’il est effectivement mieux de se limiter à une partie du pays : qu’il s’agisse du nord ou du sud il y a suffisamment de quoi faire pour ne pas s’ennuyer. Je regrette un peu d’avoir mis de côté la péninsule de Gower qui a l’air sublime, mais ce sera l’occasion d’une autre visite, voire d’un week-end car elle se situe non loin de Cardiff

 

  • Le temps : k-way obligatoire, ou alors parapluie. Vous êtes dans les îles britanniques, le temps ressemble à peu près au temps breton c’est à dire que les températures peuvent monter jusqu’à 25/27 degrés quand il fait beau mais sont en général autour de 20 degrés avec des variations de temps toute la journée. Soleil, pluie, vent. Il est aussi nécessaire d’emporter ses affaires de pluie pour les randonnées vers Snowdonia. La pluviométrie y est plus élevée que dans le reste du pays, nous avons pu le voir en étant seulement dans le sud. Il est rare de pouvoir faire une randonnée sans essuyer au moins une petite pluie.

 

  • Randonnées : comme dans le reste du Royaume-Uni les sports outdoor sont plus « natures » qu’en France. Les randonnées peuvent avoir de forts dénivelés et il n’est pas rare de devoir monter avec les mains à travers les roches. Il est INDISPENSABLE d’avoir le bon matériel. J’ai aussi entendu dire que pour l’escalade il fallait emporter son propre matériel, les voies peuvent être nues. A vérifier.

 

  • Ile de Skomer: L’île est limitée à un certain nombre de visiteurs par jours, il n’y a que deux bateaux par jour pour y aller et il faut rester 5h sur l’île. Vous pouvez aussi, c’est ce qu’on a fait, vous contenter d’un tour de l’île en bateau pour aller voir les colonies de macareux moines. Ca dure 1h et les explications du guide sont parfaites. ATTENTION les macareux moines ne sont pas là toute l’année, ils arrivent pour l’été de plus en plus tôt, cette année ils sont repartis pour le nord dans la dernière semaine de juillet.

 

  • La Langue : bon courage pour apprendre à prononcer le gallois !
tintern-abbey-wales
Avant-goût de l’Abbaye de Tintern au sud du Pays de Galles

4 thoughts on “Road-trip au Pays de Galles: itinéraire d’une semaine dans le sud

  1. Coucou c’est la destination qui manque à mon terrain de prédilection l’UK. Par contre la tranquillité c’est parfait, car je commence à saturer du tourisme de masse; j’ai faillit y aller il y a 2 ans, mais les choses en ont décidées autrement

    Like

  2. Je ne vois pas les photos à cause de ma connection (dans le train entre Budapest et Vienne ;)) Mais j’avais pu en voir sur Instagram.
    Ca a l’air vraiment vert (et beau). Merci pour ce compte rendu !
    C’est pas trop sportif de conduire à gauche avec une voiture française ?

    Like

  3. Les photos sont superbes, merci de tous ces conseils !
    Hâte d’en voir plus dans d’autres articles plus détaillés, entre les photos terre-mer et les abbayes de pierres, que d’envie d’en découvrir davantage ! ♥

    Like

Leave a comment